© Avec l’aimable autorisation de Migliore+Servetto / Andrea Martiradonna
Le Bateau
Entièrement restaurée, la Princesse Marie-Astrid Europa est aujourd’hui de retour à Schengen – symbole de l’unité européenne et mémoire vivante d’un moment historique. Plus qu’un navire historique, elle fait désormais partie intégrante du musée : un lieu de mémoire, de réflexion et de sens renouvelé. Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à découvrir son histoire, à entrer dans la salle de signature et à porter un regard unique sur l’héritage de Schengen. L’accès au bateau est inclus dans le billet d’entrée du musée.
Une scène pour la mémoire européenne
Le Prinzessin Marie-Astrid Europa est surtout connu comme le lieu où l’Accord de Schengen a été signé en 1985 – une étape décisive vers une Europe sans frontières intérieures. Aujourd’hui, le bateau est bien plus qu’un témoin de l’histoire. Prolongement permanent du musée, il invite les visiteurs dans un espace façonné par la mémoire, l’ouverture et la coopération européenne. Les détails soigneusement restaurés du pont supérieur rappellent l’élégance de la cérémonie, tandis que des éléments contemporains relient le passé au présent.
© Avec l’aimable autorisation de Migliore+Servetto / Andrea Martiradonna
La salle de signature
Au cœur du navire se trouve la Salle de Signature – lieu historique où fut signé l’Accord de Schengen de 1985. Une nouvelle installation multimédia recrée l’esprit de ce moment et donne la parole à celles et ceux qui l’ont rendu possible. Images d’archives, extraits de films et témoignages personnels permettent aux visiteurs de ressentir l’atmosphère de la signature – non seulement comme une étape politique, mais comme une histoire humaine faite de vision, de confiance et de coopération. Cet espace immersif invite à s’arrêter, écouter et réfléchir.
© strglng_henrigoergen
Espaces et fonctions
Sous le pont, une zone modulable accueille conférences, expositions temporaires et événements publics. Le navire peut également abriter des activités en lien avec la mission du musée : dialogue et échanges culturels. Actuellement, l’espace n’est pas disponible pour d’autres usages.
«
À Schengen, il n’y aura plus de vitrines – tous les sujets importants peuvent être présentés sur des écrans et des projecteurs dans un espace minimal, et rendus tangibles grâce à la réalité augmentée.
Paolo Ranieri, Karmachina
Réinvention durable
Le Prinzessin Marie-Astrid Europa est un navire à passagers de 40,5 mètres, désormais certifié pour accueillir jusqu’à 250 personnes à bord. Dans le cadre de sa transformation en espace muséal, il a été entièrement rénové et équipé de moteurs électriques de nouvelle génération et de systèmes de batteries afin d’améliorer sa performance environnementale. La rénovation comprend également des dispositifs de sécurité renforcés et un meilleur confort – notamment un ascenseur permettant un accès complet à tous les niveaux.
Montez à bord de l’histoire de Schengen
Ce bateau historique relie passé et présent, et vous invite à explorer ce qui se trouve au-delà.